burberry et l’héritage des marques
Si quelques années en arrière nous avons vu une explosion de logos minimalistes créant une uniformisation des logos de marque, nous avons depuis quelques temps l'honneur d'entrer dans un nouveau cycle totalement contraire, le retour aux origines.
Burger King, M6, Peugeot ou encore Burberry ont choisi de revenir à une version antérieure de leur logo entre 2020 et 2023. Recherche de racines solides pour renforcer l'authenticité pour certaines, tentatives de recréer du lien et une empathie plus forte auprès des consommateurs pour d'autres, la course à l'héritage historique des marques est lancée.
Daniel Lee, l'ancien Directeur de la Création de Bottega Veneta, s'est vu confier les rênes de la prestigieuse maison anglaise Burberry fin 2021. A cette occasion, il a décidé de refondre l'identité de marque et de réintroduire l'iconique Equestrian Knight Design, dont les premières versions avaient été créées aux alentours de 1901.

Début 2023, pour accompagner ce logo de caractère, les stéréotypes et l'héritage britannique sont mis à l'honneur dans une campagne de pub sous l'objectif de Tyron Lebon et Martin Parr. Une sélection pointue d'égéries 100 % British prend possession de lieux iconiques en plein Londres ou au cœur de la très bucolique campagne anglaise. Les clichés, à mi chemin entre kitch anglais et classic luxe, sont accompagnés du logo qui, comme un tampon, viendrait certifier l'authenticité du produit. Un move super audacieux qui, je l'espère, inspirera bien d'autres marques.
Cette tendance graphique, au delà de l'idée d'héritage de marque, pourrait aussi être associée à l'utilisation massive de la nostalgie en marketing. Vous l'avez peut être remarqué, autour de nous apparaissent des rééditions de produits vintage en version moderne dans le secteur de l'automobile, de la téléphonie ou encore des consoles de jeux vidéo. Cette tendance s'applique également au graphisme, avec un rebond d'utilisation de typographies à l'allure rétro dans le but de rassurer le consommateur et de créer à nouveau un lien de proximité qui avait été perdu avec l'utilisation trop importante de typographies minimalistes, visuellement plus froides.
Je pense que la majorité d'entre vous se joindra à moi et saluera avec grand plaisir le retour de ces logos forts en caractères !
Crédit images : Burberry